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L’IQPF et FP Canada publient une nouvelle édition des normes

L’Institut québécois de la planification financière, en partenariat avec FP Canada, a publié une version mise à jour du document  La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences. Ce guide, utilisé par les quelque 23 000 planificateurs financiers du Canada, se veut un cadre de référence établissant les normes uniformisées à travers le pays. Sa publication a débuté en 2015. La présente édition a été « révisée et épurée afin de tenir compte des pratiques et des normes actuelles en planification financière ». « Encore à ce jour, il s’agit du seul document de référence pour préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada, indique dans un communiqué la présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Il établit des normes de déontologie et de compétence qui serviront non seulement les planificateurs financiers, mais aussi tous [...]

De grands défis à la retraite pour les Y

Bien qu’ils aient commencé à épargner plus tôt que leurs prédécesseurs, les membres de la génération Y pourraient rencontrer les plus grands défis reliés à la retraite, note Bobbie Turner dans Think Advisor. La cohorte des Y a fait preuve de diligence, remarque le journaliste. Ses membres ont commencé à épargner en prévision de leur retraite à 24 ans en moyenne, beaucoup plus tôt que les générations précédentes, et leur taux d’épargne augmente, explique-t-il. Pourtant, malgré ces avantages, ils sont confrontés à des obstacles financiers bien plus importants que ceux rencontrés par leurs parents. UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE « Les Y sont plus instruits que les générations précédentes et devraient donc gagner davantage de revenus dans une économie en croissance, déclare Bobbie Turner. Le problème est que la croissance économique devrait ralentir au cours des prochaines années pour un certain nombre [...]

Les leçons technos de la pandémie

Décidément, nous vivons une ère particulière. Ces dernières années, notre domaine a vu énormément de « nouvelles technologies » arriver pour disparaître aussi vite. Nous assistons désormais à une autre relève de la garde, merci à la crise pandémique. Ce n’est pas la première fois que nous vivons de tels changements. Les plus expérimentés d’entre nous pourront vous parler de la fin du papier carbone entre les feuilles des formulaires, remplacé par des documents autocopiants, de l’instauration du télécopieur, de l’émergence de l’ordinateur personnel, de celle du téléphone cellulaire, des assistants numériques personnels, des DVD, du courriel et de l’accès à l’Internet pour le grand public, des imprimantes au laser en couleur, des clés USB, de l’intelligence artificielle, et j’en passe. La suite ici: https://www.conseiller.ca/ma-pratique/technologie/les-lecons-technos-de-la-pandemie/

La technologie service transformera les services financiers selon les leaders de l’industrie

Les services financiers sont sans doute le pilier de notre économie. Comme la plupart des industries, pendant ces périodes, la transformation s’est accélérée. Pour avoir un aperçu de l’avenir, le 26 juin 2020, j’ai animé un panel pour discuter de la manière dont les dirigeants, en cette période sans précédent, réfléchissent et façonnent leur stratégie de ce secteur hautement réglementé de l’économie. Bien que la pandémie ait peut-être accéléré la transformation numérique, la technologie changera l’industrie pendant longtemps. Un thème commun parmi les dirigeants était la nécessité de s’adapter à l’accélération du monde numérique.   La suite ici: https://journaldenet.com/technologie-service/

Segmenter pour mieux grandir, c’est possible!

La période estivale est parfois un peu plus tranquille pour certains conseillers qui évoluent dans le secteur des services financiers au Québec. C’est l’occasion rêvée de prendre un pas de recul et de travailler non pas dans son entreprise mais bien sur son entreprise. À l’instar de ce que l’on peut penser, prendre le temps de faire cet exercice est une action hautement rentable! Pourquoi amorcer une segmentation? Dans le feu de l’action, il arrive souvent de perdre le sens de votre stratégie globale. Comme le dicton le dit : trop proche de l’arbre, nous perdons de vue la forêt. La segmentation permet de réfléchir à la direction que vous voulez prendre pour votre entreprise. Une réflexion importante, que malheureusement peu de conseillers prennent le temps de faire. La raison est simple, la vie va vite. On ne prend pas le [...]

Les jeunes investisseurs ont besoin d’être guidés

Ils sont sur le point de recevoir une grande leçon du marché. Les jeunes investisseurs qui utilisent des applications gratuites de courtage telles que Robinhood aux États-Unis et Wealthsimple Trade au Canada pourraient bientôt en recevoir une leçon, rapporte The Globe and Mail. Wealthsimple Trade et Robinhood sont des applications pour téléphones intelligents qui permettent d’effectuer des opérations boursières sur des actions et des fonds négociés en Bourse sans payer de commissions. Wealthsimple Trade gagne des revenus grâce aux frais de conversion de devises de 1,5 % facturés lorsque les clients négocient des titres cotés aux États-Unis, tandis qu’une grande part des revenus de Robinhood provient de parties tierces qui paient l’application pour acheminer les transactions des clients pour exécution. La suite ici: https://www.conseiller.ca/produits/placement/les-jeunes-investisseurs-ont-besoin-detre-guides/

Aidez votre client à liquider son entreprise

Quelques avantages fiscaux à considérer. Votre client entrepreneur souhaite prendre sa retraite mais aucun membre de sa famille n’est intéressé à reprendre l’entreprise et il ne trouve pas d’acheteur. Que peut-il faire? La réponse ici: https://www.conseiller.ca/nouvelles/fiscalite/aidez-votre-client-a-liquider-son-entreprise/

Bâtir son bloc d’affaires pendant la pandémie

La technologie est primordiale. Bâtir son bloc d’affaires est un défi constant, mais l’année 2020 peut présenter des obstacles particuliers, et des occasions en ce contexte de pandémie, relève Advisor’s Edge. Les professionnels du conseil financier canadiens s’attendent à ce que leur actif sous gestion augmente d’un modeste 2,1 % au cours des 12 prochains mois, selon un sondage Natixis mené en mars et avril. Dans les trois prochaines années, une croissance annualisée de 14,3 % est escomptée. La suite ici: https://www.conseiller.ca/ma-pratique/technologie/batir-son-bloc-daffaires-pendant-la-pandemie/

La rétention des clients : un défi aggravé par la pandémie

Des solutions numériques existent. L’enquête a révélé que 48 % des conseillers craignent de perdre des clients en 2020. Les conseillers qui ont déclaré ne pas avoir utilisé le marketing numérique sont encore plus inquiets; 52 % sont préoccupés par la perte de clients. La suite ici: https://www.conseiller.ca/nouvelles/industrie/la-retention-des-clients-un-defi-aggrave-par-la-pandemie/
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